.st0{fill:#FFFFFF;}

Vivre le Surf

Quelle est la meilleure saison pour le surf ? Quand surfer ?

Pour la plupart d’entre nous, les meilleurs moments dans l’année pour surfer sont les moments où :

  • les vagues sont nombreuses et plutôt grosses (bon swell)
  • il n’y a pas trop de monde
  • la température de l’eau et la température extérieure est bonne

Mais ensuite, chacun ses préférences.


Quelle est la meilleure saison pour surfer en France ?

L’automne et le printemps sont les deux meilleures saisons pour surfer. Plus particulièrement, je dirais que les mois d’octobre, novembre, mars et avril sont les quatre meilleurs mois de l’année.

Vous allez retrouver sur ces mois des températures d’air et d’eau encore agréables. Vous aurez encore du monde sur les périodes scolaires, mais ce sera gérable.

L’été, il y a vraiment trop de monde ce qui fait que de nombreuses sessions de surf ne sont vraiment pas agréables.

Sauf rares exceptions, la mer est aussi beaucoup plus calme. L’été, il faut se lever très tôt et avoir du vent offshore pour tenter d’avoir de bonnes vagues. Ce sera néanmoins très bien si vous débutez.

L’hiver, il fait vraiment froid parfois, et les journées sont courtes. Les vagues peuvent être puissantes, mais avec l’eau à 12°, il faut vous équiper.


Quand surfer quand on est débutant ?

Je vous ai donné les tendances générales en France. Mais bien sûr, cela dépend ensuite essentiellement de votre niveau et de ce que vous recherchez.

J’ai des amis qui surfent uniquement quand ils sont seuls ou sur des côtes sauvages. D’autres préfèrent surfer quand il fait chaud. Les débutants préféreront surfer entre avril et octobre.

Au Pays basque, je vois des surfeurs tout au long de l’année. L’hiver, les grosses houles et la température clémente attirent beaucoup de monde. Encore une fois, vous aurez cependant besoin d’être bien équipé. Je mets moi-même toujours une cagoule une combinaison 5/4 et souvent des chaussons.

surf printemps Biarritz

Le surf à Biarritz toute l'année


Il y a notamment à ce moment-là la vague mythique du Pays basque : Belharra.

Si vous débutez, faites attention où vous atterrissez. Vous préférerez peut-être attendre le printemps et vous rendre plus haut, dans les Landes, vers Hossegor par exemple.

À ce moment-là, l’eau peut monter à 17° ou 18°. Je passe alors à la combinaison plus classique 4/3.

À titre personnel, ma saison préférée est l’automne. J’adore surfer vers le mois d’octobre pour une raison supplémentaire : la lumière. Dans le Pays basque, il y a une lumière très spéciale tous les soirs à cette période de l’année. Il peut faire encore très chaud et l’ambiance générale est géniale.
surf saison été

J’aime aussi l’été, car c’est un vrai plaisir de surfer un peu en maillot de bain. Mais alors que de monde !! Quand je le fais, je le fais très tôt avec des sessions entre 7 h 30 et 9 h du matin.


Quelles destinations si vous voulez surfer en hiver ?

Si vous voulez surfer au chaud l'hiver, plusieurs destinations sont possibles. Les plus simples et les moins chères sont le Maroc, les Canaries et le Portugal. 

Si vous avez les moyens, je vous invite à tenter le Brésil ou les Antilles françaises. 

Moi qui aime le Maroc, je vous conseille particulièrement cette destination. Noémi de Trendymood avait réalisé un très bon article sur les meilleurs spots de surf au Maroc.

---

Pour conclure, je vous rappelle le site Surf Report pour connaitre les prévisions météo pour vos sessions de Surf.

Et vous, quelle est votre saison préférée pour surfer et à quel endroit ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>
venenatis, consectetur amet, Praesent Nullam neque. Aenean venenatis Aliquam efficitur. consequat.